La Journalism Trust Initiative (JTI) cherche à créer un espace d’information plus sain. Elle développe et met en œuvre des indicateurs de fiabilité du journalisme et, ainsi, promeut et récompense le respect des normes et de l’éthique professionnelles.
Dans un contexte de massification de la diffusion de la désinformation, il est devenu vital de restaurer la confiance des citoyens dans l’information et de soutenir l’accès à un journalisme de qualité à même de favoriser le développement d’opinions et de décisions éclairées.
La Journalism Trust Initiative (JTI) a pour ambition de modifier les règles du jeu de l’espace digital pour sortir de la logique de concurrence déloyale entre types de contenus et favoriser l’information produite selon les méthodes professionnelles et les règles éthiques du journalisme.
La Journalism Trust Initiative, initiée par Reporters Sans Frontières (RSF) et conçue comme une norme ISO, a été développée par un panel de 130 experts internationaux (incluant entre autres l’AFP, Associated Press, BBC, Guardian, des fédérations syndicales de journalistes..) sous l’égide du Comité Européen de Normalisation (CEN) et publiée comme Workshop Agreement CWA 17493 pour récompenser le journalisme de confiance et le respect des normes professionnelles.
Près de 600 médias dans 70 pays sont en phase d’auto-évaluation, 60 médias ont publié des rapports de transparence et 16 sont médias certifiés. Swissinfo.ch en Suisse, RTE News en Irlande ou CBC-Radio Canada sont parmi les premiers médias certifiés.
L’outil www.jti-app.com sera désormais disponible dans les régions MENA et Amérique du Sud.
En France, France TV a annoncé sa certification et d’autres grands groupes vont suivre. Dans son étude annuelle sur les réseaux sociaux, le Conseil d’Etat a recommandé de mettre en œuvre la JTI.
L’équipe est composée de dix personnes.