T-Check est le premier vérificateur de faits haitien qui vise à analyser le degré de fiabilité et d’exactitude des informations en Haiti.
Le projet T-Check Haïti vise à analyser le degré de fiabilité et d’objectivité des informations qui circulent sur la toile et les médias traditionnels, afin de vérifier si les faits ne sont pas instrumentalisés, présentés de manière tendancieuse dans le but de servir des intérêts partisans ou de dissimuler des conflits d’intérêt.
T-check Haïti ne soutient ni la droite ni la gauche en politique. Le projet a vocation à être honnête et s’efforçe toujours de garder sa neutralité. Les résultats des enquêtes sont partagés avant tout sur le groupe Whatsapp de l’Association Haitienne des Médias en Ligne (AHML). Ce groupe virtuel qui fait la dernière évaluation des enquêtes, comprend une quinzaine de médias membres avec des lignes éditoriales diversifiées.
Tous résultats d’enquêtes, publiés sous forme d’articles, contiennent au moins une preuve (photo, vidéo, audio, lien) qui contredit une information/rumeur ou une déclaration d’un personnage public. L’existence des rumeurs doivent être aussi prouvées à l’aide de captures d’écran ou des liens. T-Check s’engage également pour la transparence des sources.
T-check Haiti est un projet initié par le Groupe Média MAGHAITI. Mais l’outil est conceptualisé, réglementé et évalué par l’Association Haïtienne des Médias Ligne (AHML).
Le fact-checker n’est pas encore légalement enregistré sur le nom de T-check Haiti, puisqu’il n’y a pas encore de textes de lois qui couvrent un tel outil.
Le Groupe Média MagHaiti qui comprend www.maghaiti.net et www.alolakay.tv, a pour mission d’informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, son objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont il a besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.
T-check Haiti est composé de 4 journalistes professionnels ayant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la communication en Haiti. En plus de ces 4 journalistes, les journalistes de l’Association Haïtienne des Médias en Ligne, qui comprend actuellement 15 médias membres, participent activement au processus de vérification avec les rédacteurs de T-check Haiti. Un réseau de professionnels de la presse aide aussi à identifier les Fake News qui circulent sur les réseaux sociaux.
Source : site web de l’initiative