Entre les lignes est une association loi de 1901 d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
L’association propose des ateliers animés par des journalistes bénévoles aux collégiens, lycéens, professionnels de l’éducation et au grand public. Grâce à leur action, des milliers de citoyens bénéficient donc, chaque année, d’un accompagnement sur la manière de s’informer et apprennent à déjouer les pièges tendus par les fake-news et les théories du complot. Entre les lignes est également un organisme de formation labélisé Datadock. Ils proposent à ce titre une session de formation professionnelle de deux jours destinée à tous les acteurs du monde éducatif : « Presse, emballement médiatique, théories du complot : comment faire face, comment réagir ? ». Cette formation a pour but de permettre aux professionnels de l’éducation et de l’animation d’accompagner leurs publics face aux fausses informations et aux théories du complot qui se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux, de savoir parler des caricatures et de la liberté d’expression de manière apaisée et de mettre en place dans leurs structures des ateliers d’EMI.
Parce que démêler le vrai du faux est devenu de plus en plus difficile et que les pièges tendus par la désinformation s’imposent désormais comme des enjeux de citoyenneté incontournables, Entre Les Lignes a pour but de susciter l’esprit critique, transmettre des outils, des réflexes, des postures, avec en toile de fond, cette idée que rétablir le lien de confiance entre les médias et le grand public est un immense défi posé aux démocraties et à la profession de journaliste.
Fondée en 2010 par une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) et un ancien journaliste de l’agence Reuters, Entre les lignes s’appuie aujourd’hui sur un réseau de plus de 220 journalistes bénévoles de l’AFP et du groupe Le Monde mobilisés pour animer des ateliers, partout en France et à l’étranger.
En novembre 2016, l’association a signé une convention de partenariat avec l’AFP, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Le Monde a rejoint ce partenariat six mois plus tard, dès mai 2017. Depuis, l’association s’est ouverte progressivement aux autres titres du groupe Le Monde (Courrier International, Télérama, La Vie, Le HuffPost), ainsi qu’à L’Obs et au Monde des Ados.
Entre les lignes s’appuie aujourd’hui sur un réseau de plus de 200 journalistes bénévoles issus de ces rédactions, afin d’animer ses ateliers partout en France et à l’étranger. Chaque année, ils réalisent plusieurs centaines d’interventions, touchant des milliers de jeunes. Depuis juin 2020, Entre les lignes bénéficie d’un agrément délivré par le ministère de l’Éducation nationale.
La force d’Entre les lignes réside avant tout dans l’engagement de ses journalistes bénévoles, issus d’horizons différents mais tous réunis autour des mêmes valeurs.
Toutes et tous s’engagent en adhérant à l’association à respecter une éthique journalistique et professionnelle en classe, à faire preuve de pédagogie et à ne pas exposer leurs opinions.
Les bénévoles sont formés tous les ans à intervenir devant des élèves et participent à la mise à jour des contenus pédagogiques.
Source : site web de l’initiative