Actualités

8 opportunités à saisir pour les acteurs de la lutte contre les désordres informationnels (novembre-décembre 2025)

Retrouvez dans cet article une sélection de bourses, de formations et d’appels à projets pour cette fin d’année 2025.

La fin de l’année 2025 porte son lot d’opportunités pour les acteurs de la lutte contre les désordres de l’information. En voici quelques-unes sélectionnées par ODIL : 

Novembre

  • Le programme JournalismAI propose une série de six modules en français sur l’intégration des outils d’intelligence artificielle générative aux pratiques journalistiques. Chaque semaine, les participants en apprendront plus sur l’importance des données, la construction d’un projet journalistique intégrant l’IA, ou encore sur les évolutions possibles du secteur. 
  • Code for Africa ouvre six places dans sa formation à l’OSINT pour des journalistes ivoiriens et sénégalais. Ils apprendront à utiliser ces connaissances pour lutter contre les ingérences étrangères et les campagnes de désinformation coordonnées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre. 
  • DataCameroon, DataCheck et Adisi présenteront en décembre leur rapport sur les tendances de la désinformation en période électorale au Cameroun. Les acteurs de la société civile et les chercheurs spécialisés sur des questions de désinformation et les discours de haine au Cameroun ont jusqu’au 15 novembre pour s’inscrire à la présentation

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons d’écouter notre podcast Vincent Couronne, directeur des Surligneurs.

  • Comment l’éducation aux médias peut-elle évoluer face à l’essor de l’intelligence artificielle, à l’aune des réseaux sociaux et des informations dissonantes ? C’est l’objet du projet de recherche européen TADAM, qui vise à concevoir des formations pour les formateurs et formatrices de l’EMI. Lors d’un séminaire organisé par DE FACTO à Paris le 18 novembre, les chercheuses Sarah Labelle et Héloïse Boudon présenteront leur enquête menée dans le cadre de ce projet.
  • La prochaine conférence internationale sur le journalisme d’investigation aura lieu à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 20 au 24 novembre. Organisé par le réseau international des journalistes d’investigation (GIJN), l’événement proposera des sessions de formations sur les derniers outils et techniques d’investigation, des ateliers et de nombreuses séances de réseautage et de réflexion.
  • Les journalistes couvrant les enjeux liés à l’intelligence artificielle ont jusqu’au 27 novembre pour s’inscrire au programme “AI Spotlight” du Pulitzer Center en partenariat avec Africa Check. Du 8 au 10 décembre, les participants pourront acquérir des bases solides sur l’IA et son fonctionnement, ainsi que les outils nécessaires pour identifier la désinformation, tout en évitant le battage médiatique et l’alarmisme.

Décembre

  • La Commission européenne a ouvert son appel à propositions de projets d’éducation aux médias et à l’information pour 2026. Les porteurs de projets intéressés peuvent assister à la session d’informations dédiée qui se tiendra en ligne le 3 décembre. 

Retrouvez également nos formations pour les vérificateurs de faits et professionnels de l’EMI dans notre centre de ressources.

  • Les 5 et 6 décembre, la Gaîté Lyrique à Paris accueillera la troisième édition du festival OSINT. Journalistes, chercheurs, artistes et citoyens pourront se réunir autour de plusieurs thématiques lors de cet événement dédié aux techniques de recherches en sources ouvertes : l’écologie, les données et la démocratie. 

Nous partageons chaque semaine de nouvelles opportunités pour les actrices et les acteurs de la lutte contre les désordres de l’information, sur nos différentes plateformes :

Notre infolettre, Lu!

Page Facebook, chaîne Whatsapp et Compte X d’ODIL

(Crédits photo : Work With Island / Unsplash)

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus