Actualités

6 opportunités à saisir dans la lutte contre les désordres de l’information (juillet-août 2025)

Retrouvez dans cet article une sélection de bourses, de formations et d’événements pendant la période de juillet à août 2025.

La lutte contre les désordres informationnels ne prend pas de pause estivale. Voici quelques opportunités dans le secteur, sélectionnées par ODIL :

Juillet 

  • Code for Africa propose une formation gratuite en français sur la manipulation de l’information pour les journalistes et leaders civiques d’Afrique subsaharienne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 juillet. Ceux qui s’intéressent à la sécurité numérique peuvent aussi postuler pour participer à une autre formation sur le sujet, cette fois jusqu’au 30 juillet. 
  • Le 23 juillet, Eduk-Médias organise un webinaire sur le thème « Intégrer l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans ses cours : méthodes, outils et retours d’expérience ». Le webinaire proposera notamment des exemples concrets ainsi que des ressources téléchargeables. 

Pour avoir un autre regard sur l’EMI, ne manquez pas notre formation « Réussir l’éducation aux médias en terres locales ».

  • Les inscriptions pour le 18e forum de l’organisation Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ) sont ouvertes. Pour participer en personne à l’événement qui se tiendra en Jordanie du 5 au 7 décembre, il est conseillé de réserver sa place avant le 31 juillet. 

Août

  • Le 26 août, dans le cadre d’une série de formations sur l’IA, le Centre Pulitzer organise un atelier pour les journalistes d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Europe. Ces derniers ont jusqu’au 31 juillet pour s’inscrire. Attention, l’atelier est ouvert à un panel de 35 à 40 personnes. 

Sur le même sujet, écoutez notre podcast sur les dangers de l’IA lors des campagnes électorales.

  • Amnesty International Tunisie lance son appel à candidatures pour la 3e édition de son Prix Médias des Droits Humains 2025. Les journalistes ont jusqu’au 20 août pour tenter leur chance.
  • Le CESTI à Dakar ouvre un programme d’atelier d’écriture à destination des chercheurs dans le domaine du journalisme, des médias et des études des conflits dans la région du Sahel et de son voisinage. Les chercheurs bénéficieront d’un accompagnement dans la rédaction d’un article scientifique sur ces sujets. 

Nous partageons chaque semaine de nouvelles opportunités pour les actrices et les acteurs de la lutte contre les désordres de l’information, sur nos différentes plateformes :

Notre infolettre, Lu! dès septembre prochain
Page Facebook et Compte X d’ODIL

(Crédits : Annie Spratt / Unsplash)

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus