Actualités

10 opportunités à saisir pour les acteurs de la lutte contre les désordres informationnels (printemps 2025)

Retrouvez dans cet article une sélection de bourses, de formations et d’appels à projets pour ce printemps 2025.

Pour les acteurs et actrices de la lutte contre les désordres de l’information, le printemps 2025 s’annonce riche en opportunités. En voici quelques-unes sélectionnées par ODIL :

Avril

  • Vous êtes enseignant et vous souhaitez être formé à l’éducation aux médias en milieu scolaire ? L’Organisation internationale de la francophonie, en collaboration avec l’IFEF à Dakar (Sénégal), a publié début avril un nouveau module en ligne pour se former sur le sujet.
  • Africa Check et la Fondation Konrad-Adenauer organisent en juillet prochain un programme de bourse de 12 jours sur la vérification des faits, à Dakar (Sénégal). Les journalistes ont jusqu’au vendredi 18 avril pour déposer leur candidature.
  • Les journalistes et créateurs de contenus basés en Afrique francophone ont jusqu’au 27 avril pour s’inscrire à une formation gratuite en ligne donnée par DigiEduCivic. Pendant deux mois, les candidats retenus au programme de mentorat seront amenés à mettre à profit leurs connaissances nouvellement acquises pour rédiger des articles de vérification des faits.

Retrouvez également nos formations sur les outils de fact-checking dans notre centre de ressources.

  • Code for Africa recrute deux chercheurs anglophones et francophones pour enquêter sur les opérations de désinformation coordonnées par des puissances étrangères. Ils rejoindront l’équipe de CivicSignal, un laboratoire numérique panafricain de recherche qui utilise des technologies d’intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation, également membre d’ODIL. Les candidats ont jusqu’au 27 avril pour se manifester.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons d’écouter notre podcast avec le chercheur Harouna Drabo.

Mai

  • CFImedias lance un nouvel appel d’offres sur la désinformation sensible au genre. Le but est de comprendre qui sont les acteurs de cette forme spécifique de désinformation et quelles sont leurs pratiques, identifier les modes d’intervention contre le phénomène et enfin proposer des recommandations stratégiques et méthodologiques. La date limite de dépôt des candidatures est le 13 mai.

En 2024, nous avions invité trois intervenantes pour échanger sur le sujet dans un épisode de notre podcast.

  • Au Québec, le Festival international de journalisme ouvrira ses portes du 15 au 18 mai. Le programme, riche en tables rondes, en ateliers et en rencontres sur le thème des médias, est à découvrir sur le site officiel. Attention, les billets partent vite !
  • La 21e Conférence africaine du journalisme d’investigation aura lieu à l’Université Wits de Johannesburg (Afrique du Sud) du 5 au 7 novembre. Pour enrichir le programme de l’événement, les journalistes en activité sur le continent sont invités à proposer leurs idées d’interventions d’ici le 30 mai.
  • Vous avez jusqu’au 31 mai pour déposer votre candidature à l’Appel à projets de jumelages entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information. Retrouvez toutes les modalités sur notre site. Nous vous conseillons également de lire notre article sur les précédents lauréats, afin de voir concrètement à quoi ressemble un projet gagnant.

Juin

  • En mars dernier, le CNRS a ouvert un cycle d’ateliers, de webinaires et d’événements autour de la lutte contre les manipulations de l’information. Un mercredi par mois et jusqu’en juin, des experts issus de la recherche, des entreprises, des médias et des institutions publiques vont travailler à renforcer les capacités opérationnelles de la France face aux désordres informationnels.
  • Ouest Médialab et Google News Initiative ouvrent du 2 au 20 juin une nouvelle session d’ateliers gratuits à destination des journalistes. Le programme compte quatre thématiques, parmi lesquelles les nouveaux moyens de lutter contre la désinformation.

Nous partageons chaque semaine de nouvelles opportunités pour les actrices et les acteurs de la lutte contre les désordres de l’information, sur nos différentes plateformes :
Notre infolettre, Lu!
Page Facebook et Compte X d’ODIL

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus