Actualités

Zoom 3 : DEFI – Développement d’Expertises croisées entre initiatives Francophones contre la manipulation de l’Information

Juliette Toussaint des Surligneurs revient sur le projet DEFI réalisé en collaboration avec Datagora.

L’année dernière, l’OIF a financé huit projets de jumelage entre des initiatives francophones de lutte contre la désinformation. Accueillis à Paris pour raconter leur vécu les 6 et 7 décembre dernier, quatre d’entre eux sont venus partager leur expérience et les défis relevés sous l’oeil d’ODIL. Découvrez leurs histoires !

Qui ?

Les Surligneurs (BELGIQUE-FRANCE), spécialisés dans le « legal – checking » ou l’exercice de la vérification des discours « par le Droit ». 

Datagora (FRANCE), spécialisé dans la mutualisation et la valorisation des données d’intérêt général. 

Quoi ?

Le projet vise à s’appuyer sur l’expertise et les points forts de chaque partenaire dans une logique de renforcement mutuel de capacités, d’appropriation et de mobilisation des compétences nouvellement acquises. Les Surligneurs ont ainsi été renforcés en matière de communication, de vulgarisation et de valorisation de leurs travaux de « legal-checking ». Datagora, a été accompagné dans l’acquisition de compétences en matière de vérification de l’information et des faits. Ces expériences croisées ont été par ailleurs partagées à grande échelle. 

Comment ? 

  • Formations au bénéfice des membres de chacune des structures partenaires (6 membres de Datagora ; 23 membres des Surligneurs France & Belgique)
  • Production d’un livre-blanc explicitant le projet et ses composantes (legal checking et déontologie de la vérification des faits ; visibilité, impact et design de l‘information ; efficacité du « fact-checking » ; économie et financement du « fact-checking »)
  • Webinaire de présentation du livre blanc auprès des acteurs francophones de la lutte contre la désinformation, issus de 18 pays de l’espace francophone

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus