Ces 6 projets sont destinés à renforcer la coopération francophone dans la lutte contre les désordres de l’information et la mobilisation pour l’accès à une information fiable, juste et éclairée.
Ces projets ont été sélectionnés à la suite de l’appel à projet lancé le 14 novembre 2022, qui visait à répondre aux défis posés par la prolifération des manipulations de l’information à travers le renforcement mutuel des compétences d’initiatives francophones en matière de vérification des faits, d’éducation aux médias et à l’information ou de recherche.
Au terme de l’examen des dossiers de candidature, le jury de sélection a retenu :
Le jury de sélection, qui a salué la qualité et l’innovation des dossiers reçus, était composé de : Mme Anne-Cécile Robert, Présidente de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) ; M. Mamadou Ndiaye, Président du Réseau mondial francophone de centres de formation au journalisme Théophraste ; et de Bertrand Levant, Chef du projet-phare « lutte contre la désinformation » à la Direction des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF.
L’appel à projets « Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet phare « lutte contre la désinformation » de l’OIF et notamment de son axe de renforcement des capacités et des coopérations entre initiatives francophones de vérification des faits. Doté d’une enveloppe globale de 200 000 €, cet appel a été rendu possible grâce à une contribution exceptionnelle de la France.
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus