2024 a été une année électorale exceptionnelle dans le monde. La moitié des habitants du globe a voté cette année, dont la plus grande démocratie du monde, l’Inde. En cette fin d’année électorale s’il en est, nous nous intéressons à l’intelligence artificielle et son usage dans les campagnes électorales.
Nous recevons Marc Faddoul, chercheur, directeur et cofondateur d’AI Forensics, une ONG européenne experte dans l’analyse les effets de l’intelligence artificielle. Elle étudie également les algorithmes de recommandation derrière les grandes plateformes. Nous explorons avec notre invité les risques de l’usage de l’IA sur l’intégrité de l’information et la démocratie.
Liens des brèves d’actualité :
-Article The Conversation : Photos, IA et désinformation historique : l’enseignement de l’histoire face à de nouveaux défis
-Article d’IJNet en français sur les fact-checkers au Sahel
-Podcast de Balobaki Check avec Valdez Onanina, responsable éditorial francophone AfricaCheck
–Samira Sabou, lauréate 2024 du prix du CPJ pour la liberté d’expression, journaliste d’investigation au Niger
Liens de l’interview :
-En savoir plus sur le travail d’AI Forensics
–Deepfake : notre vidéo ODIL
-Mésinformation, désinformation, malinformation, quelle différence ?
-Etude d’AI Forensics, Chatbots: (S)elected Moderation
–Etude d’AI Forensics sur les élections en France en 2024 (plus d’informations sur cette étude dans cet article de Franceinfo).
–Episode de Black Mirror (2011)
👉🏼 Retrouvez-nous sur Facebook & X ! Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire, dans laquelle vous trouverez notre veille du secteur de la lutte contre les désordres de l’information.
✔️ Abonnez-vous à ODIL Le Podcast sur YouTube ou votre plateforme de podcast préféré