Actualités

L’Appel à projets de jumelages entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information revient en 2025 !

À l’occasion de la Journée internationale de la vérification des faits, l’Organisation internationale de la francophonie renouvelle son appel à projets de jumelages entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Pour la cinquième année consécutive, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) porte l’Appel à projets « Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information ». Il fait partie intégrante de son programme de lutte contre les désordres informationnels lancé en 2021.

Cet appel à projets vise au renforcement mutuel des compétences entre initiatives francophones de vérification des faits, d’éducation aux médias et à l’information ou de recherche, notamment dans les domaines suivants :

  • Vérification des faits ;
  • Organisation et méthodologie de travail ;
  • Mise en œuvre et usages d’outils techniques ;
  • Communication ;
  • Structuration et développements de projets ;
  • Techniques de recherche en source ouverte ;
  • Vulgarisation des contenus ;
  • Production de rapports d’analyse.

En 2025, la subvention octroyée aux lauréats augmente : elle est portée à 50 000 euros, contre 40 000 euros l’an dernier. Le lancement effectif des projets se fera au plus tard en septembre 2025.

Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité des précédentes éditions. Au total, celles-ci ont sélectionné 27 projets collaboratifs, portés par 71 initiatives issues de 20 pays francophones. Au terme de ces projets, plus de 800 contenus de formation et de sensibilisation aux enjeux de la lutte contre la désinformation ont été créés et plus de 8 000 acteurs directs ou indirects ont été accompagnés, formés ou sensibilisés à la lutte contre les désordres de l’information.

Les dossiers de candidature sont à transmettre au plus tard le 31 mai 2025.

Retrouvez plus d’informations sur cet appel à projets ici. Vous pouvez également vous adresser à Mme Shelina Scavarelli, Attachée de programme : shelina.scaravelli@francophonie.org

Pour vous aider à candidater aux appels à projets, ODIL avait organisé une formation, disponible en vidéo dans notre centre de ressources, avec Sedera Ranaivoarinosy, responsable éditoriale d’IJNet en français.

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus