Ouestaf

Riposte contre la pandémie : l'information contre la désinformation au Sahel.


Cette initiative a pour but de faire émerger une vision plus large de la pandémie ; s’intéressera à la gestion des fonds investis dans le cadre de lutte contre la propagation de la pandémie ; tentera de fournir des infos crédibles pour apporter des réponses au doute et au scepticisme des populations dans les trois pays du Sahel (Burkina, Mali et Niger) qui n’échappe à la prolifération des fake news.


À cela s’ajoute la prolifération des fake news (infox) que l’on contre par, d’une part, la production d’une information factuelle, documentée aves des sources crédibles et définies et d’autre part par la production d’articles de fact-checking. Donc, la bataille contre ce virus est aussi une bataille de l’information et de la communication : celle-ci ne trouve sa pertinence que si elle est crédible, donc produite de manière équilibrée, indépendante, responsable avec comme principal leitmotiv d’être au service du citoyen et de l’intérêt général.


Renforcement et formalisation d'un desk de Fact-checking à Ouestaf Multimédia.


Le but est de renforcer le travail déjà entamé afin fournir plus d’infos crédibles, passés au tamis du fact-checking, afin d’apporter des réponses au doute et au scepticisme des populations de la sous-région ouest africaine qui n’échappent pas à la prolifération des fake news. Renforcer les productions d’articles de fact-checking, diversifier les formats de diffusion des productions de fact-checking (production multimedia, vidéo et infographies adaptées aux réseaux sociaux pour toucher un large public en particulier les jeunes)


Ouestaf News pratique déjà le Fact-checking et fait partie des pionniers en Afrique noire francophone. L’OIF le soutient donc à consolider un travail déjà entamé et de formaliser la création d’un desk dédié au fact-checking.