Association française de loi 1901, l’Observatoire Pharos travaille sur tous les continents à la compréhension des crises et conflits contemporains traversés par de puissantes passions identitaires.
L’Observatoire Pharos agit pour un monde où la diversité culturelle et religieuse est une richesse et non un facteur de violence, d’exclusion ou de repli identitaire ; où chaque personne dans sa société et chaque société dans le monde est respectée dans son intégrité et participe volontairement au bien commun.
L’une de ses missions principales est de délivrer une information fiable sur les situations de tensions culturelles et religieuses à l’aide d’un réseau d’Observateurs qui travaillent afin d’alimenter une veille continue rendant compte de la complexité des situations conflictuelles à caractère culturel ou religieux sur tous les continents. L’Observatoire diffuse des publications en libre service d’articles d’actualités relatifs au pluralisme des cultures et des religions, rédige des rapports sur les terrains de crise et développe un pôle recherche sur le pluralisme.
L’équipe permanente est composée de quatre salariés. En outre, l’équipe est accompagnée de trois volontaires en service civique et d’un stagiaire.