Ivoirecheck

Ivoirecheck est un projet collaboratif de vérification des faits concentré sur l’actualité ivoirienne.

Création

2020

Pays

Côte d’Ivoire

Retrouvez Ivoirecheck sur
Ivoirecheck a pour mission(s)

Publication

Les citoyens ont la possibilité de soumettre une information à vérifier par l’équipe de journalistes.

Vision

Cette association a pour mission principale « la promotion et le développement de la presse en Ligne et des métiers s’y rattachant en Côte d’Ivoire : faciliter l’accès aux informations et leur publication en ligne, inciter à la lecture des journaux en ligne et inciter à la publicité en ligne sur les sites d’information. Celui-ci se donne aussi pour mission d’organiser et de contribuer à réglementer la presse en ligne en Côte d’Ivoire, tout en soutenant la liberté de la presse à travers des informations justes et crédibles ».

La vision d’Ivoire Check est de dire qu’en collaborant et en s’engageant à suivre une procédure de vérification transparente, impartiale et indépendante, les médias ivoiriens peuvent contribuer à attester de la fiabilité et de l’exactitude de certains éléments. C’est un projet qui représente une première en Côte d’Ivoire, à savoir faire collaborer des rédactions aux lignes éditoriales différentes, mais ayant un seul but : la fiabilité de l’information.

Mission

Dans l’optique de lutter contre les infox, l’initiative IvoireCheck.com, projet impartial et indépendant de journalisme collaboratif a été lancé en 2020 à la faveur de la crise sanitaire du Covid-19. Cette initiative est portée par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), association de journalistes fondée en 2006 à Abidjan et regroupant les acteurs participant à la production de l’information en ligne en Côte d’Ivoire.

A ses débuts, le projet était dédié à la vérification des informations erronées sur la pandémie à Covid-19. Apres plusieurs mois à travailler sur cette thématique, l’équipe d’IvoireCheck a conclu que 70% des fakes news sont trouvées sur les réseaux sociaux, et estime avoir contribué à combattre 80% de ces fake news décelées.

Le projet s’est ensuite étendu sur les élections présidentielles de octobre 2020 en Côte d’Ivoire.

L’initiative s’est ensuite focalisée sur la lutte contre la désinformation en période législative.

Humain

L’équipe s’articule autour d’un comité éditorial avec des coordinateurs chargés respectivement de l’éditorial et de la formation, des rédacteurs et une équipe technique

Source : site web de l’initiative

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus