GuinéeCheck est une cellule de vérification de l’information issue de l’association Villageois 2.0.
Au travers d’un média en ligne, les journalistes vérifient des informations douteuses soumises par les citoyens qui concernent essentiellement la Guinée. Les vérifications sont publiées sur les réseaux sociaux et sur leur site internet, sous forme d’un court article. Les citoyens ont la possibilité de saisir la rédaction de GuinéeCheck pour leur soumettre des informations, photos ou vidéos trompeuses.
GuinéeCheck est avant tout, une initiative citoyenne de lutte contre la désinformation en République de Guinée sur Internet et sur les réseaux sociaux. L’initiative se revendique un média citoyen indépendant au service de l’information vérifiée et sourcée. Leur vocation unique est de débusquer sur toutes les formes, les fausses informations qui grouillent sur la toile.
Part de l’Association Villageois 2.0, celle-ci sensibilise les citoyens sur les avantages et risques des Technologies de l’Information et de la Communication. Elle promeut également la bonne gouvernance, le contrôle citoyen de l’action publique et la participation citoyenne à travers des sessions de formation.
GuineeCheck est une initiative citoyenne de lutte contre la désinformation pilotée par l’Association Villageois 2.0. Ce site internet dédié à la lutte contre la désinformation autour de la Covid-19 en Guinée bénéficie d’un appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers Expertise France et CFI Médias. GuinéeCheck s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF) dont l’objectif est d’appuyer les organisations de la société civile (OSC) afin de répondre au mieux à la pandémie dans les domaines de la transparence, l’accès à une information fiable et la participation citoyenne.
Le projet est composé d’un équipe de 4 participants.
Source : site web de l’initiative