EU DisinfoLab est une ONG indépendante domiciliée à Bruxelles ayant pour but de lutter contre des campagnes de désinformation qui visent l’Union européenne.
Les activités de DisinfoLab s’articulent entre la recherche (veille de désinformation sur les plateformes, identification de nouvelles menaces) ; le développement d’outils et le partage de connaissances sur la lutte contre la désinfo (participation dans le projet WeVerify financé par Horizon2020, gestion d’une plateforme contenant des publications d’experts) ; affaires publiques/lobbying (recommandations faites à la Commission européenne, Parlement européen, et États membres sur la lutte contre la désinformation) ; ainsi que l’organisation d’évènements tout au long de l’année (conférence annuelle, table-rondes, ateliers pour chercheurs ou politiques).
EU Disinfo Lab envisage une société dans laquelle chaque citoyen comprend le contexte informationnel dans lequel il vit, est moins sensible aux tentatives de manipulation, notamment sur les médias sociaux. Cela passe par différents axes de travail :
– l’éducation : les connaissances multidisciplinaires et l’innovation sont essentielles pour stimuler le changement.
La mission de l’EU DisinfoLab (EUDL) est d’exposer les campagnes de désinformation, de sensibiliser aux problèmes de désinformation et de rassembler et soutenir la résistance de la société civile à la désinformation afin de favoriser un écosystème d’information plus fort. Pour remplir cette mission, il faut des ressources qui permettent à l’EUDL de conserver son indépendance et de fournir des évaluations objectives et véridiques des nombreuses menaces de désinformation qui perturbent le discours politique civil et rationnel.
L’équipe d’EuDisinfoLab s’articule autour de personnes salariées à temps plein, auxquelles s’ajoutent des chercheurs à temps partiel.
Source : site web de l’initiative, traduit