DataCameroon, est un média en ligne qui promeut l’accès à l’information en utilisant la vérification des faits et le journalisme des données
DataCameroon reventique une « information citoyenne au service de la cité »
L’organisation est en quête permanente des bonnes conditions d’accès à l’information et d’une excellente gouvernance de celle-ci par les dépositaires de l’autorité de l’Etat et des élus locaux. Les objectifs principaux de Datacameroon sont :
– Redonner au citoyen son droit d’accès à l’information
– Accorder au citoyen le droit d’accès aux données vérifiées et enrichies
– Appeler à la reforme d’une loi sur les libertés d’accès à l’information au Cameroun
– Appeler à l’ouverture des données spécifiquement dans les secteurs sociaux de base
– Sensibiliser l’Etat sur ses engagements sur le plan régional et international en matière d’accès à l’information comme un droit de l’homme
– Sensibiliser les journalistes sur leur place de pilier de la démocratie
L’association projette de s’étendre sur l’ensemble de la sous-région Afrique Centrale.
DataCameroon est propriété exclusive d’ADISI-Cameroun, l’Association pour le Développement Intégré et la Solidarité Interactive (ADISI-Cameroun). Elle édite DataCameroon et est une organisation de la société civile et de Droit Camerounais qui depuis des années milite pour la défense des droits humains à savoir : l’accès à l’information et la liberté d’expression. Son coeur de métier se veut l’accès l’information et la gouvernance de celle-ci. Son siège social est situé à Douala la capitale économique du Cameroun.
DataCameroon a notamment travaillé en partenariat avec le NED et OSIWA, Africa Check, les Africtivistes, le PNG et l’IFEX.
DataCameroon dispose d’une équipe d’une dizaine de personnes.
Source : site web de l’initiative