C’est pas sourcé – Action médias jeunes

« C’est pas sourcé » est un jeu de rôle qui met les participant·e·s au coeur de l’info contemporaine.

Création

2021

Pays

Belgique

Retrouvez C’est pas sourcé – Action médias jeunes sur
C’est pas sourcé – Action médias jeunes a pour mission(s)

Education aux médias et à l'information

Vision

Les objectifs de « C’est pas sourcé » :

  • Analyse et décryptage de médias
  • Réflexion sur le modèle socio-économique des médias
  • Réflexion sur ses usages médiatiques

Mission

« C’est pas sourcé » est un jeu de plateau dont l’objectif est de comprendre l’intérêt de hiérarchiser et recouper ses sources à bon escient afin d’arriver à une information la plus vérifiée et la plus fiable possible. Tout au long du jeu, nos journalistes en herbe vont devoir opérer des choix entre différentes sources pour leur propre rédaction de presse écrite. À l’heure où tout le monde peut partager des choses sur Internet, comment s’y retrouver dans un océan d’informations ? Que peut nous apprendre la méthode journalistique pour éviter de tomber dans le piège des fake news ?

Pour découvrir et télécharger le jeu « C’est pas sourcé » gratuitement, il suffit de vous rendre sur la page cestpassource.actionmediasjeunes.be

Humain

Action Médias Jeunes est une Organisation de Jeunesse d’éducation aux médias qui s’adresse aux jeunes de 3 à 35 ans sur tout le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle a pour mission de susciter une attitude réflexive et critique des jeunes face aux médias. Pour y arriver, l’équipe organise des ateliers et des formations d’éducation aux médias où tous et toutes les jeunes, au centre du projet, lisent, analysent et produisent des contenus médiatiques. AMJ également pour que l’éducation aux médias soit accessible à tous et toutes. Action Médias Jeunes c’est aussi une expertise acquise et sans cesse renouvelée grâce à ses nombreuses expériences de terrain que nous sommes prêt.e.s à mettre à votre disposition grâce à :

  • des accompagnements spécifiques (CESEM collection Repères, UPTIC, Fédération des plannings familiaux,etc. )
  • des partenariats avec un magazine éducatif (Philéas et Autobule)
  • des interventions dans la presse et les médias pour faire part de notre expérience de terrain en éducation aux médias (télévision et radio nationaux et régionaux, presse en ligne et écrite, etc.)
  • et un accueil de stagiaires aux petits oignons.

L’équipe est composée d’une quinzaine de personnes.

Entretien avec La ludification de l'EMI (Belgique, France, Madagascar)

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus