Le CQÉMI propose des ateliers, des contenus et des outils qui aident le public de tous âges à mieux s’informer afin de lutter contre la désinformation et de faire connaître le rôle du journalisme et son importance dans la société.
Le CQÉMI est né du succès du programme #30secondes avant d’y croire lancé en 2018 par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec en partenariat avec l’Agence Science-Presse. Le CQÉMI, qui le chapeaute désormais, favorise son développement et son rayonnement par le biais de partenariats stratégiques destinés à répondre à la demande grandissante.
Les contenus sont conçus et donnés par des journalistes professionnels. Les formations et l’adhésion au Centre sont offertes gratuitement aux établissements. Le CQÉMI se veut un catalyseur des initiatives en éducation aux médias et à l’information conçues et offertes par des journalistes professionnels et des médias québécois.
Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) aide les citoyens, jeunes et moins jeunes, à mieux s’informer et à développer leur esprit critique afin de combattre la désinformation. Il travaille aussi à faire connaître le journalisme et son rôle essentiel dans une société démocratique.
Les ateliers sont donnés par des journalistes professionnels membres de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et de l’Association des journalistes indépendants du Québec.
Source : site web de l’initiative