Le 1er décembre, Hervé Letoqueux, directeur des opérations de Check First et cofondateur de l’association OpenFacto, nous a montré un cas pratique de géolocalisation à partir d’une image ancienne trouvée sur Internet.
OpenFacto est une association française qui aide au développement des recherches en sources ouvertes, également connu sous l’acronyme OSINT (ou open-source intelligence). Son cofondateur, Hervé Letoqueux (ancien chef des opérations de Viginum et actuel directeur des opérations de Check First), a tenu une formation en se concentrant sur un aspect de cette discipline : la géolocalisation.
« Géolocaliser une image, c’est déterminer l’endroit le plus précis possible où une photo a été prise », rappelle notre formateur. De plus, la géolocalisation peut jouer un rôle de « pivot », c’est-à-dire qu’elle permet de découvrir d’autres informations au fil de l’investigation. Avant de montrer un cas pratique de géolocalisation, Hervé Letoqueux a donné quelques conseils pour réussir son enquête :
Au cours de notre formation, Hervé Letoqueux a fait une démonstration à partir d’une photographie datée d’il y a environ cent ans. Pour ce faire, il utilise plusieurs outils qui lui permettent de trouver où et quand la scène a été prise :
La géolocalisation n’est pas seulement une activité ludique : pour les enquêteurs, elle représente un moyen essentiel de vérifier si une photo diffusée sur Internet a été sortie de son contexte ou manipulée à des fins de désinformation.
Retrouvez toutes nos formations dans notre centre de ressources.
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus