Actualités

Vous travaillez dans la lutte contre la désinformation ? Voici 15 formations gratuites à ne pas manquer

Si vous profitiez de l’été pour vous plonger dans ces formations gratuites ?

-La plateforme de formation en ligne de lutte contre la désinformation propose de vous essayer à l’investigation numérique. Comme nous vous l’annonçions dans une précédente newsletter, l’AFP va désormais proposer des certificats de niveaux (débutant, intermédiaire et avancé).

-La plateforme 24h dans une rédaction de CFI et de l’ESJ Lille, avec ses fiches pratiques & notamment son kit pédagogique du journaliste en période électorale.

La formation Google en gestion de projet via Coursera.

-Vous couvrez les Jeux Olympiques et Paralympiques? Ne manquez pas cette formation (en anglais) de la journaliste Pauline Ades-Mevela. Elle a rassemblé ici ses conseils pour connaître les règles de sécurité en France et les principales entités assurant l’ordre public.

-Apprenez à vérifier les informations scientifiques avec cette formation d’IJNet en français par Florian Gouthière, spécialiste fact-checking chez Libération. Le réseau international des journalistes propose également des boîtes à outils, notamment « Comment savoir qui finance les publicités liées à la désinformation » ou « Comment filmer avec un smartphone ».

-Les formations du GIJN : dans son centre de ressources, de multiples formations très techniques sont disponibles en français, comme « Traquer l’argent des kleptocrates dans l’immobilier » ou « Enquêter sur l’influence française en Afrique ».

-Pour l’OSINT : la chaîne YouTube de Baptiste Robert vous permettra de comprendre les bases de l’investigation en source ouverte, voire bien plus si le sujet vous intéresse.

-Santé mentale : le Dart center for journalism & trauma, spécialisé dans la santé mentale des journalistes, propose des vidéos de sessions de yoga gratuits en ligne pour apprendre à décompresser.

-Le Digital Safety Kit du Committee to Protect Journalists, disponible en français ici, pour connaître les bases afin d’éviter le vol de vos données et assurer votre protection en ligne.

-Evidemment, on ne saurait que vous conseiller les formations d’ODIL ! Elles sont accessibles au sein de notre centre de ressources. Initiez-vous aux outils d’IA générative avec Gérald Holubowicz, à la vérification de faits juridique avec Vincent Couronne, ou encore à la bonne façon de répondre à un appel à projets avec Sedera Ranaivoarinosy d’IJNet en français.

Photo : Brandy Kennedy via Unsplash

Nous partageons régulièrement des idées de formation dans le domaine de la lutte contre les désordres de l’information sur nos réseaux sociaux & via notre infolettre. Rejoignez-nous pour ne rien manquer !

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus