Actualités

Huit conseils pour monter votre initiative de vérification de faits

Nous avons reçu Délofon Toussaint Houetohossou, président et cofondateur de BéninCheck dans le cadre d’une formation pour ODIL. Cette organisation indépendante de vérification de faits existe depuis 2020. Il vous donne ses conseils pour à votre tour, être à la tête d’un média de fact-checking.

  1. Contactez des gens qui partagent la même vision que vous, avant le lancement. Organisez aussi des réunions préparatoires et tenez une assemblée générale constitutive.
  2. Choisissez le statut juridique de votre organisation. Association, fondation, entreprise… Votre choix aura des conséquences, par exemple, prendre le statut d’ONG permet de recevoir des dons, renforce la perception de crédibilité et d’impartialité, mais limite la flexibilité pour générer des revenus.
  3. Sachez vous entourer. Ce conseil pour les chefs d’entreprises est particulièrement pertinent pour les porteurs de projets d’initiatives. Le cofondateur de BéninCheck conseille de constituer une solide équipe de fondateurs, avec des compétences variées : « vous ne pourrez pas par la suite payer des professionnels externes tout de suite, alors faites en sorte d’avoir déjà parmi les fondateurs les compétences différentes : journaliste, community manager, webmaster, spécialiste de projet…»
  4. Poursuivez la constitution de votre initiative. Rédigez vos statuts et votre réglement intérieur. Définissez qui sera le président, quel rôle pour chacun. Mettez au clair vos objectifs et votre identité en tant qu’organe de fact checking : souhaitez-vous axer votre travail sur le renforcement de la confiance dans les médias, l’EMI ou d’autres valeurs ?
  5. Choisissez (bien) le nom de votre initiative. Notre formateur insiste sur l’importance du nom. « Il doit refléter exactement la notion de vérification de faits ». Il suggère d’adosser le nom de votre ville à check.
  6. Une fois que vous avez consitué une équipe : investissez dans la formation. Vous pouvez vous servir des nombreux outils en ligne, souvent gratuits, comme la plateforme AFP Factuel ou Coursera. Une fois que vous avez lancé votre projet, définissez une méthodologie claire pour le fact-checking.
  7. Établissez des partenariats stratégiques. « Celui avec l’IFCN permet une belle visibilité et l’accès à des ressources financières, comme des subventions », explique le journaliste béninois. Liez avec d’autres organisations de fact-checking, mais aussi les universités (accès aux experts) et les médias.
  8. Trouvez des sources de financements. Elles peuvent se matérialiser par des réponses à des appels à projets, le financement participatif…

    Rendez-vous ici pour la formation de Délofon Toussaint Houetohossou :

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus