Ils s’appellent Poe, Perplexity, HeyGen. Disponibles le plus souvent gratuitement ou en « freemium », ces outils utilisant l’intelligence artificielle générative peuvent faciliter votre travail de journaliste.
Retirer les informations essentielles d’un long PDF, créer de toutes pièces une illustration pour un article, ou encore vous aider dans la traduction d’une interview. Ces tâches sont désormais réalisables par l’un des nombreux outils d’intelligence artificielle générative disponibles. Gérald Holubowicz est expert en la matière. Également journaliste et formateur, il a animé la 10e formation d’ODIL (l’ensemble de nos ateliers en ligne sont disponibles ici). Il nous a livré des clefs pour vous retrouver dans les dizaines d’interfaces à votre disposition.
Voici quelques-unes d’entre elles :
Ceci n’est qu’un extrait des outils suggérés par notre formateur. Pour connaître l’ensemble des possibilités offertes par IA générative pour les vérificateurs de faits, rendez-vous dans la vidéo de notre formation ! ⤵️
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus