Actualités

10 conseils pour répondre à un appel à projets

Savoir constituer un dossier en vue de candidater à un appel à projets est un obstacle pour beaucoup de porteurs d’initiatives. Sedera Ranaivoarinosy vous offre ses conseils pour maximiser vos chances d’être celle ou celui dont le dossier sera retenu.

Sedera Ranaivoarinosy est responsable éditoriale d’IJNet en français, qui accompagne les journalistes tout au long de leur carrière. Journaliste, traductrice, elle a également été pendant plus de trois ans en charge de la sélection des annonces pour le site américain. Notre formatrice possède une vaste expérience du milieu des organismes à but non lucratif.

Pour la formation 9 d’ODIL, elle nous offre ses précieux conseils pour maximiser ses chances d’être retenu⸱e lors d’une candidature à un appel à projets (adaptable également pour postuler à des bourses, des prix ou même un emploi). Voici ce qu’il fallait retenir de sa passionnante formation pour notre plateforme (disponible dans notre centre de ressources & ci-dessous).

  1. Ne pas répondre à un appel à projets auquel on ne correspond pas, « s’il y a des zones géographiques (spécifiées) par exemple, on ne perd pas de temps, on cherche ailleurs, votre temps sera mieux utilisé à chercher quelque chose qui correspond vraiment ».
  2. Prendre son téléphone : il ne faut pas hésiter à contacter le financeur directement, pour lui poser vos questions.
  3. Participez aux sessions d’information sur ledit appel à projets : « si vous n’avez pas de questions, sans doute d’autres candidats en auront, et elles pourront vous servir », rappelle Sedera Ranaivoarinosy.
  4. Anticipez, préparez votre candidature bien avant la date limite.
  5. Entretenez votre réseau : « le contact interpersonnel est très important en la matière, notamment pour être au courant des appels à projets qui se lancent », explique notre formatrice. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’être au même endroit que les organismes que vous visez : « contactez les professionnels via Linkedin, pour un café sur Zoom, c’est très important de faire grandir votre réseau, y compris virtuellement ». Pensez aussi à contacter les gens avant de vous rendre à une conférence où ils vont aussi, afin de convenir d’un rendez-vous sur place en marge de l’événement.
  6. Lisez TOUT le contenu de l’appel à projets. Si possible, prévoyez de faire relire votre dossier de candidature par une consœur ou un confrère.
  7. Respectez les contraintes de forme : nombre de signes, de mots, longueur, pages, « pour avoir été de l’autre côté, de celui de ceux qui attribuent des financements, c’est très appréciable quand on nous facilite la tâche ».
  8. N’oubliez pas que répondre à un appel à projets, c’est se vendre. « C’est mettre sa plus belle robe de soirée », ironise notre formatrice, mais attention toutefois à ne pas se survendre. « Les financeurs et les candidats gravitent dans un même milieu, les informations sont assez faciles à vérifier ». Soyez honnêtes, tout en mettant en avant vos atouts.
  9. Gardez votre portfolio et vos réseaux sociaux à jour. « C’est l’une des premières choses qui sera vérifiée par l’organisation ».
  10. Tenir au courant vos interlocuteurs. « Une fois l’argent obtenu, ce n’est pas fini, vous êtes partenaires, suivez vos dépenses, partagez vos avancées, ce sera apprécié », explique notre formatrice.

✨Ne manquez pas la vidéo de sa formation, où vous découvrirez également la sélection de Sedera Ranaivoarinosy des organismes à suivre, pourvoyeurs d’appels à projets pour les francophones :

Nous publions chaque semaine des opportunités, comme des appels à projets, dans notre infolettre Lu!, rejoignez notre liste de diffusion pour la recevoir.

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus