Chloé Fiodière, coordinatrice de la JTI répond à toutes vos questions dans cette formation pour ODIL.
La confiance des publics envers les médias est de moins en moins sûre et c’est peu dire. Près de 60 % des Français ont affirmé « se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité » dans le cadre du dernier baromètre annuel La Croix-Kantar Public. Face à ce constat et au besoin de récompenser les médias respectant les pratiques journalistiques éthiques, la Journalism Trust Initiative (L’initiative pour la confiance dans le journalisme) a vu le jour en 2018 sous l’impulsion de Reporters sans frontières puis d’une centaine d’organisations.
Plus qu’un label, une certification JTI a été conçue comme une norme ISO et a été développée par un panel de 130 experts internationaux sous l’égide du Comité Européen de Normalisation (CEN).
Cette certification JTI permet pour les médias qui y répondent d’espérer obtenir des avantages concrets, comme une meilleure indexation algorithmique et une augmentation potentielle des revenus publicitaires.
Ils sont déjà 1 200 médias dans 85 pays à être impliqués dans la JTI. Une trentaine de médias sont labelisés JTI, parmi lesquels Studio Kalangou au Niger, TF1, le groupe Ebra, France Médias Monde en France ou CBC au Canada.
Vous souhaitez vous aussi rejoindre cette initiative ? En quoi cela serait-il bénéfique pour votre organisation, où qu’elle soit dans le monde ? Combien coûte une certification ? Chloé Fiodière, coordinatrice de la JTI répond à toutes vos questions dans cette formation pour ODIL.
Plus d’informations sur la JTI ici.
Retrouvez dans notre centre de ressources toutes les formations ODIL.
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus