Lancée en 2022 dans la région ANMO, Dalil est une plateforme automatisée de vérification de faits reposant sur l’intelligence artificielle (IA).
Dalil rend le processus de vérification des faits plus fluide, assurant ainsi un gain de temps précieux dans la lutte contre la désinformation.
La plateforme a été mise en place par l’entreprise libanaise Siren Analytics en partenariat avec ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism) et JOSA, l’association jordanienne du code source ouvert, et ce dans le cadre du projet Innovation et Résilience du Réseau Arabe des Vérificateurs des Faits (AFCN) dirigé par Siren Associates et financé par l’Union Européenne.
Dalil passe en revue les contenus en ligne, identifie et classe rapidement les sujets tendances, rassemble un ensemble d’outils de vérification en code source ouvert et facilite la publication multiplateforme. Sa fonctionnalité phare est Dalil Check, un outil d’analyse de discours alimenté par l’IA, qui identifie les discours subjectifs et les moyens rhétoriques employés pour influencer les lecteurs. La plateforme est en constante évolution avec de nouvelles fonctionnalités ajoutées de façon récurrente, encourageant ainsi la collaboration et le partage de ressources entre vérificateurs.
Dalil apporte à ses utilisateurs également des possibilités de renforcement des capacités et des services de soutien juridique, psychosocial et numérique, ainsi qu’un soutien à la recherche, à la communication et au plaidoyer.
L’équipe de Dalil compte 10 personnes. Plus de 230 utilisateurs sont enregistrés sur la plateforme.