La Rubrique Fact-Checking du RJDH est une cellule de vérification de l’information en ligne qui oeuvre en République Centrafricaine.
Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en Centrafrique, à travers son programme de fact-checking, vérifie les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux et les traite avant de publier sur le site internet et d’autres réseaux sociaux ainsi que sa radio.
Le RJDH/RCA œuvre en faveur de l’Etat de Droit, c’est-à-dire une société juste fondée sur les valeurs et le respect des Droits de l’Homme, de démocratie et de bonne gouvernance, où sont bannies toutes formes d’aliénation. Il offre à tout citoyen de connaître ses droits et devoirs, de s’épanouir par la pleine jouissance de ses droits et libertés.
Les objectifs du collectif sont d’initier et réaliser toutes les actions de nature à promouvoir les Droits de l’Homme, et d’accompagner et soutenir les structures de défense et de protection des Droits de l’Homme.
Les objectifs spécifiques poursuivis par le RJDH-RCA au moyen de l’information et la communication, consistent à collecter, traiter et diffuser des informations relatives aux Droits de l’Homme, à travers des moyens innovants et adaptés en matière de l’information et de la communication ; mettre des informations à la disposition des structures de défense et protection des Droits de l’Homme ; contribuer à promouvoir la communication au sein des structures de défense et de protection des Droits de l’Homme.
Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en Centrafrique, est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) Nationale à but non lucratif, de droit centrafricain. RJDH est créé le 20 décembre 2010 à l’issue d’une série de formations en journalisme sur la promotion des Droits de l’Homme, organisée par l’ONG INTERNEWS.
Le RJDH/RCA comprend cinq organes, à savoir :
Source : site web de l’initiative