PesaCheck

PesaCheck est la plus grande initiative de vérification des faits en Afrique, avec des équipes dans 17 pays, et membre de l’IFCN

Création

2016

Pays

Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad

Retrouvez PesaCheck sur
PesaCheck a pour mission(s)

Publication, Formation, Ressource, Outil

Description de l’initiative :

PesaCheck vérifie les faits dans deux langues internationales (anglais et français), ainsi que dans les principales langues africaines telles que le kiswahili et l’amharique.

Vision

Leur réseau aide à suivre les promesses des politiciens (grâce à une boîte à outils Wajibisha/PromiseTracker), à décortiquer les données budgétaires et de recensement (grâce aux plateformes PesaYetu et TaxClock), et construit des outils d’apprentissage automatique/intelligence artificielle (comme DebunkBot) pour aider à automatiser la vérification. PesaCheck aide également les médias de surveillance et les ONG à établir leurs propres équipes autonomes de vérification des faits, et travaille avec les universités du continent pour former une nouvelle génération de gardiens des droits civiques.

Mission

Initialement dédiée à la vérification des chiffres économiques et autres statistiques cités par des personnalités publiques au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, PesaCheck est aujourd’hui la plus grande initiative africaine avec des vérificateurs de faits à plein temps en Afrique de l’Est et de l’Ouest, ainsi que dans le Sahel.

PesaCheck est accrédité auprès de l’International Fact-Checking Network (IFCN), est membre de la 3rd Party Fact-Checking Coalition (3PFC) de Facebook et est membre fondateur de l’African Infodemic Response Alliance (AIRA) de l’Organisation mondiale de la santé.

PesaCheck est une initiative de la plus grande initiative de démocratie numérique du continent: Code for Africa (CfA).

Humain

L’équipe compte des vérificateurs de faits à plein temps, et est composée d’une trentaine de membres partout en Afrique.

Source : site web de l’initiative

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoindre les membres de l'ODIL, c'est l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus