La Fondation Descartes est un institut de recherche apartisan et pluridisciplinaire dédié aux enjeux liés à l’information et au débat public à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux.
Les réflexions et études menées au sein de la Fondation Descartes ont vocation à nourrir la réflexion sur les conditions de production d’une information sincère – c’est-à-dire exacte, complète et dénuée d’intention de fausser la compréhension des faits relatés – pilier de la démocratie. La Fondation Descartes met à disposition du public ses propres recherches, ainsi que des ressources scientifiques, littéraires et bibliographiques sur la désinformation, son histoire, ses enjeux et ses actualités et également des synthèses d’articles scientifiques et des synthèses thématiques portant sur des aspects centraux des dynamiques informationnelles contemporaines.
L’initiative, qui a comme horizon l’intérêt général, vise à promouvoir l’exigence d’une information sincère et à lutter contre toutes les formes de désinformation et de manipulation de l’information. Une information sincère correspond à une relation des faits exacte, complète et dénuée d’intention d’en fausser la compréhension. Cette initiative est née d’une réflexion sur la perte de confiance dans l’information et les médias, liée notamment à l’accroissement des désinformations et manipulations de l’information. La Fondation pense que la sincérité de l’information, et la confiance des citoyens en celle-ci, sont indispensables au fonctionnement harmonieux de nos démocraties. Elle dispose d’un plaidoyer pour une exigence de sincérité de l’information.
La Fondation est actuellement constitués sous forme d’un Fonds de dotation de droit français (le Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes), ayant pour objet la création d’une fondation reconnue d’utilité publique dédiée aux enjeux liés à la qualité de l’information nécessaire au débat public dans une société démocratique. Le Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes a été créé à l’initiative de Tiphaine et Jean-Philippe Hecketsweiler, qui en assurent le financement initial. Le Fonds de dotation élargit actuellement ses sources de financement auprès d’autres donateurs privés en vue de la création de la Fondation Descartes.
La Fondation dispose d’une équipe interne qui élabore et conduit des recherches visant à mieux comprendre les processus de production, de diffusion et de réception de l’information.
Source : site web de l’initiative