Dans le cadre de son projet-phare « lutte contre la désinformation », l’OIF a accueilli les 6 et 7 décembre 2022, un atelier de valorisation des jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation
Cette rencontre, qui a rassemblé près de 60 participants en mode hybride, a été l’occasion de dresser le bilan de cette année de travail, de partager les résultats et les acquis de ces coopérations francophones en matière de lutte contre la désinformation, mais également d’approfondir la réflexion sur les actions futures à mener pour endiguer le phénomène de désinformation.
L’Atelier fut par ailleurs l’opportunité de présenter l’Appel à projet 2023 ainsi que les activités prochaines d’ODIL.
Retrouvez les 8 projets lauréats de l’édition 2022.
Ces deux jours d’échanges ont été l’occasion d’aborder d’autres thématiques.
Le vendredi matin a été consacré à l’application de la méthode « OSINT » (Recherche en source ouverte)
dans le domaine de la lutte contre la désinformation. L’association OPENFACTO, experte dans la réalisation d’enquête au moyen de l’OSINT a dressé les opportunités offertes par une telle approche, dans une logique de partage d’expériences, d’expertises et de pratiques utiles avec les OSC bénéficiaires des jumelages. Pour l’association OpenFacto, M. Adrien Gévaudan est notamment intervenu sur l’utilisation de la recherche en source ouverte (OSINT) dans la lutte contre la désinformation, ainsi que sur la cybersécurité des journalistes.
Enfin, les réflexions se sont terminées sur la présentation des actualités de la coopération francophone en matière de lutte contre la désinformation. L’occasion de présenter différents projets et conclusions :
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus