Comment exercer le métier de journaliste et de vérificateur de faits en zone de conflit ? Quels moyens peuvent être déployés pour atteindre le public dans de telles circonstances ? Alors que la situation en République démocratique du Congo devient de plus en plus préoccupante, nous vous proposons un épisode consacré au journalisme en zone de conflits.
Nous avons le plaisir d’accueillir Maxime Domegni, responsable pour l’Afrique francophone au sein du GIJN (Global Investigative Journalism Network). Ce réseau international soutient les journalistes d’investigation dans leur travail en leur offrant notamment des webinaires et des articles ressources. Depuis sa création en 2003, le GIJN a réuni 251 organisations et médias d’investigation à travers 95 pays.
😉 Ne manquez pas en début d’épisode les dernières nouvelles du secteur de la lutte contre les désordres informationnels.
Liens des brèves d’actualité :
–Fact-checking à Facebook et ailleurs : à quoi ça sert ?, épisode de Sur Le Fil par Agence France Presse, avec Julie Charpentrat, rédactrice en chef chargée de l’investigation numérique de l’AFP.
–Numéro du magazine Médiations de la Fondation Hirondelle.
-Article IJNet en français Neuf conseils pour cultiver l’équilibre avant une année de reportages et de fact-checking
–Nouveau Bureau des Nations unies pour le numérique et les technologies émergentes (ODET)
Liens de l’interview :
–GIJN en français
-Le SIRAJ (Syrian Investigative Reporting for Accountability Journalism)
-La conférence mondiale du GIJN, qui se déroulera à Kuala Lumpur, du 20 au 24 novembre 2025
–Lettre ouverte pour la protection des journalistes à Gaza, signée notamment par Emilia Díaz-Struck, la directrice du GIJN
👉🏼 Retrouvez-nous sur Facebook & X ! Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire, dans laquelle vous trouverez notre veille du secteur de la lutte contre les désordres de l’information.
✔️ Abonnez-vous à ODIL Le Podcast sur YouTube ou votre plateforme de podcast préférée.