Depuis son enfance jusqu’à la création de la plateforme Infoelles, Alice Djiba mène le combat pour le droit des filles et des femmes. Récemment, Infoelles a été lauréat de deux prix : l’Appel à projets des initiatives de jumelages francophones et le Prix francophone de l’innovation dans les médias. Un parcours à la fois militant et journalistique. Portrait.
« À travers les success stories que nous présentons sur le site, nous mettons en avant des femmes qui brisent les stéréotypes et les préjugés.» Alice Djiba est à l’origine d’un projet original et impactant basé à Dakar : Infoelles. À la fois organisation de plaidoyer, de sensibilisation et d’information, Infoelles présente aussi des portraits inspirants. À l’image de la rubrique « Au masculin », qui met en lumière des hommes engagés dans la promotion des droits des femmes. Car c’est bien toute la société qu’Alice Djiba souhaite mobiliser pour le combat des droits des femmes et des filles, tout en « tenant compte des réalités socioculturelles du Sénégal ». L’une des plateformes d’Infoelles est sa chaîne YouTube, qui compte près de 1 200 abonnés.
Aux côtés de Balobaki Check, autre membre d’ODIL, Infoelles fait partie des lauréats 2025 de l’appel à projets de jumelages francophones de lutte contre les désordres de l’information de l’OIF. Leur initiative autour de la lutte contre la désinformation et les discours de haine envers les femmes journalistes à travers l’éducation aux médias (EMI) et la vérification des faits en République démocratique du Congo et au Sénégal a été choisie par le jury.
Avant de créer Infoelles en novembre 2021, la journaliste a acquis une solide expérience dans les médias radio sénégalais, passant par Soxna FM, Africa 7 et Convergence FM. Elle a également été militante au sein de l’ONG FAMEDEV à Dakar, où elle était chargée de communication et du plaidoyer.
Pourquoi se lancer ensuite dans la création de sa propre organisation ? « Mon poste de chargée de communication dans cette ONG qui promeut le développement des femmes et des filles a renforcé mon désir de m’engager », explique la journaliste. Aujourd’hui, Infoelles, soutenue notamment par la Google News Initiative, compte cinq salariés, dont trois journalistes. Alice est également mère de trois enfants : « J’élève des féministes et des défenseurs des droits humains. C’est par l’exemple que nous éduquons nos enfants.»
D’où vient cet engagement fort ? Justement, de son enfance. « J’ai toujours vu ma maman être une militante des droits des femmes, sans même le savoir. Elle a financé nos études, a lutté contre les violences faites aux femmes et a soutenu l’éducation d’autres enfants. C’est dans cet environnement que j’ai grandi.»
Alice Djiba a de nombreux projets pour Infoelles, notamment développer la plateforme et aller à la rencontre des jeunes dans les écoles pour sensibiliser dès le plus jeune âge aux droits des femmes, « leur montrer que tout le monde a le droit à la parole ».
En savoir plus : Infoelles.org
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus