Stopintox.cm un site professionnel camerounais consacré au fact-checking.
StopIntox.cm a pour vocation de lutter contre la propagation des Fake news au Cameroun.
Toute information d’où qu’elle vienne (Réseau sociaux ou personnalités publiques), photo ou vidéo douteuse, fait l’objet d’une vérification par l’équipe, qui procède au traitement nécessaire en utilisant les outils modernes dédiés
Fondé en juin 2019, Stopintox vérifie l’exactitude des informations qui circulent sur internet et dans les médias classiques.
Le site se veut un outil qui remet le travail du journaliste au cœur du traitement de l’actualité en faisant de leur contenu la plateforme par excellence d’accès aux informations vérifiées.
Il s’agit aussi de mettre les personnalités face à leurs propres contradictions et assurer une société où les citoyens ont accès à la bonne information pour former la masse critique nécessaire pour jauger de l’action des gouvernants.
Nos principaux objectifs :
• Assainir le débat politique
• Assainir l’environnement de l’information
• Réduire la propagation des fausses nouvelles
• Susciter l’esprit critique chez les citoyens
La rédaction de StopIntox.cm est constituée de quatres journalistes permanents expérimentés à la compétence variée, d’un webmaster qui s’occupe de tous les soucis liés à la maintenance du site, de deux graphistes consultants pour démonter les images truquées ou retouchées. La fonction de Community manager est assurée pour le moment par la fondatrice Annie Payep-Nlepe.