Sahelcheck est un média associatif créé par l’Association SankoréLabs basée à Tombouctou, au nord du Mali.
Du même groupe que Sahel.news, l’initiative s’intéresse à la vérification de l’information et à la formation des acteurs des médias du Sahel sur le factchecking dans un contexte de manipulation permanent de l’information.
Sahelcheck ambitionne de couvrir les 3 pays du sahel ( Mali, Burkina Faso, Niger ) avec une équipe de journalistes locaux et un réseau de journalistes et correspondants dans le 3 pays.
L’objectif de Sahelcheck est de lutter contre la désinformation sur internet mais également sur les radios partenaires en utilisant les langues nationales
Fatouma Harber est fondatrice Sahel Check, journaliste et blogueuse. Également formatrice en web et médias sociaux et en factchecking, elle a fondé d’abord Sahel news en 2016 puis Sahel Check en 2022. La vérification des informations est une des nombreuses cordes à l’arc de cette enseignante factchecking-web et médias sociaux-photographie-vidéo et infographie. L’équipe est également composée de Alhousseini Ahadji (Redacteur en chef – Journaliste- factcheckeur-Formateur), Albakaye Bollo Cissé (Journaliste – Blogueur – Consultant à Sahel news) et Alhousseiny Traoré (Photographe – Videaste Sahelcheck)