La plateforme Maharat News est hébergée par la Fondation Maharat, qui a pour objectif de promouvoir la liberté d’expression et le développement des médias au Liban et dans le monde arabe.
Maharat News cherche à fournir aux citoyens des informations factuelles sur des questions d’intérêt public dans le but d’améliorer la redevabilité et la transparence dans le secteur public. Maharat News surveille également la liberté d’opinion et d’expression dans la région arabe.
Maharat News est membre du Réseau international de vérification de l’information (IFCN) et comprend une section intitulée Fact-o-meter. Cette section a pour but de vérifier les informations liées à la gestion des affaires publiques ainsi que les déclarations et les promesses des responsables politiques pour permettre aux citoyens de contrôler l’exactitude des propos tenus par les responsables ainsi que la mise en œuvre de leurs engagements.
Le site comprend également une rubrique intitulée « Maharat Magazine » consacrée à la liberté d’expression dans le monde arabe.
Maharat News cherche à présenter les faits de manière impartiale, indépendante et transparente, loin de toute affiliation politique, partisane ou sectaire. Pour ce faire, l’organisation mobilise deux journalistes chargés de rédiger des articles de fact-checking ainsi qu’un rédacteur en chef chargé de la supervision de ces derniers.