Entretien

Fact-checkers : reconquérir la confiance des publics

Un entretien enregistré le 11 avril 2024, publié le jeudi 30 mai 2024

Retrouvez ce podcast sur

Voilà un thème qui pourra toucher tous les acteurs de la lutte contre la désinformation. Comment renforcer la confiance accordée aux médias et aux fact-checkeurs ? Ou comment la retrouver ? Plus de la moitié des Français ne font pas confiance aux médias sur les sujets d’actualité, c’est ce que montre le dernier baromètre La Croix-Kantar Public sur la question. 

Pour parler de ce sujet majeur pour le monde du journalisme, nous recevons Paul-Joël Kamtchang, chercheur et data-journaliste au Cameroun. Il est également secrétaire exécutif d’ADISI-Cameroun. Cette année, il a lancé DataCheck, un pureplayer de vérification de faits. Paul-Joël fait partie des membres fondateurs de la PAFF, la Plateforme Africaine des Fact-checkers Francophones (PAFF).

Il nous apporte dans cet épisode son analyse et ses conseils pratiques à mettre en place où que vous soyiez dans l’espace francophone.

Liens des brèves d’actualité :
Rapport canadien Perturbations à l’horizon – Rapport 2024, sur les perturbations susceptibles d’avoir un impact significatif sur le pays
-Exposition fabricated sur l’influence de l’intelligence artificielle, de la désinformation et des algorithmes sur l’opinion publique et le comportement des électeurs. En savoir plus ici.
Article de Médianes : Biographies des journalistes : comment engager son lectorat en incarnant son média 
Article d’Euractiv : Les Ukrainiens en guerre contre la désinformation russe


Liens de l’interview :

-Le Code de principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN)Eduk’media au Cameroun et ses actions d’Éducation aux médias et à l’information
DataCheck, nouveau pureplayer de vérification de faits
PAFF, la Plateforme Africaine des Fact-checkers Francophones, qui rassemble 10 médias 
Adisi Cameroun, en savoir plus sur leurs activités

👉🏼 Retrouvez-nous sur Facebook & X ! Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire, dans laquelle vous trouverez notre veille du secteur de la lutte contre les désordres de l’information. Rejoignez-nous aussi sur notre chaîne YouTube.