Voilà un thème qui pourra toucher tous les acteurs de la lutte contre la désinformation. Comment renforcer la confiance accordée aux médias et aux fact-checkeurs ? Ou comment la retrouver ? Plus de la moitié des Français ne font pas confiance aux médias sur les sujets d’actualité, c’est ce que montre le dernier baromètre La Croix-Kantar Public sur la question.
Pour parler de ce sujet majeur pour le monde du journalisme, nous recevons Paul-Joël Kamtchang, chercheur et data-journaliste au Cameroun. Il est également secrétaire exécutif d’ADISI-Cameroun. Cette année, il a lancé DataCheck, un pureplayer de vérification de faits. Paul-Joël fait partie des membres fondateurs de la PAFF, la Plateforme Africaine des Fact-checkers Francophones (PAFF).
Il nous apporte dans cet épisode son analyse et ses conseils pratiques à mettre en place où que vous soyiez dans l’espace francophone.
Liens des brèves d’actualité :
–Rapport canadien Perturbations à l’horizon – Rapport 2024, sur les perturbations susceptibles d’avoir un impact significatif sur le pays
-Exposition fabricated sur l’influence de l’intelligence artificielle, de la désinformation et des algorithmes sur l’opinion publique et le comportement des électeurs. En savoir plus ici.
–Article de Médianes : Biographies des journalistes : comment engager son lectorat en incarnant son média
–Article d’Euractiv : Les Ukrainiens en guerre contre la désinformation russe
Liens de l’interview :
-Le Code de principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN)–Eduk’media au Cameroun et ses actions d’Éducation aux médias et à l’information
–DataCheck, nouveau pureplayer de vérification de faits
–PAFF, la Plateforme Africaine des Fact-checkers Francophones, qui rassemble 10 médias
–Adisi Cameroun, en savoir plus sur leurs activités
👉🏼 Retrouvez-nous sur Facebook & X ! Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire, dans laquelle vous trouverez notre veille du secteur de la lutte contre les désordres de l’information. Rejoignez-nous aussi sur notre chaîne YouTube.