Actualités

Bienvenue sur le nouveau site d’ODIL

Après un an d’existence, ODIL évolue. Un nouveau site pour accueillir encore davantage de contenus liés à la lutte contre la désinformation francophone.

ODIL, l’Observatoire des initiatives de Lutte contre la désinformation, poursuit sa mission de recensement de telles initiatives dans la Francophonie, et l’élargit. Avec la volonté de pousser plus loin son travail, le site de l’Observatoire fait se renouvelle et a vocation à devenir un véritable repaire pour celles et ceux qui luttent contre la désinformation jour après jour.

ODIL s’agrandit

Ce vaste chantier compte des acteurs de natures différentes. Si les vérificateurs de faits sont sans doute les plus connus dans la lutte contre la désinformation, ce ne sont sûrement pas les seuls à s’atteler à cette tâche. D’ailleurs, ODIL recensait déjà les cellules de vérification de l’information, les outils et les formations parmi les acteurs ; l’observatoire souhaite aujourd’hui s’ouvrir encore davantage aux projets de recherche et à ceux d’éducation aux médias et à l’information dans l’espace francophone.

Si vous connaissez ou participez à une telle initiative n’hésitez pas à nous en faire part !

ODIL reste un observatoire qui n’a pas vocation à apposer un label de qualité, de fiabilité ou de professionalisme aux initiatives qu’elle recense. Tous les projets sont les bienvenus.

ODIL se démarque

Pour cette rentrée, ODIL choisit de d’ouvrir les coulisses de la lutte contre la désinformations et de présenter au public des portraits d’initiatives francophones. Présentés sous forme d’un article et d’entretiens enregistrés, disponibles en podcast, ces portraits sont à la fois une découverte des projets de lutte contre la désinformation qui essaiment dans la Francophonie, mais aussi une source d’inspiration pour des projets naissants. ODIL, le podcast reflétera toute la diversité et l’ingéniosité des acteurs francophones du milieu.

ODIL rassemble

Le but avoué est également de créer du lien entre les acteurs au sein d’une communauté francophone de lutte contre la désinformation. Alors que l’épidémie de Covid-19 se stabilise, la désinformation continue de circuler à toute allure. Les contextes d’élections approchantes dans différents pays de la Francophonie sont également propice à la diffusion de nouvelles douteuses, ne laissant pas de répit aux acteurs de la lutte contre la désinformation. ODIL veut leur permettre de s’allier, de faire bloc, d’échanger des bonnes pratiques et de s’entraider.

Pour cela, la nouvelle version du projet propose aux initiatives inscrites de venir échanger dans un salon de communication sécurisé et privé, réservé aux membres de l’ODIL. Actualités de la lutte contre la désinformation, recherche de partenaires, relais d’appels à projets et de financements, échanges de bonnes pratique ou café entre collègues d’un bout et l’autre du monde, ODILes a vocation à créer du lien entre les acteurs de milieux différents -chercheurs, journalistes, développeurs, geeks, militants, professeurs- dans un espace hautement sécurisé.

En plus de cette refonte, d’autres nouveautés arriveront régulièrement au cours de la fin de l’année …

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus