Notre invitée est Sarah Abdallah, journaliste libanaise, responsable éditoriale et réseaux sociaux d’IJNet en arabe. Elle est également en charge du Centre de mentorat pour les start-up médias d’IJNet en arabe.
Avec elle, nous avons parlé de la façon dont on peut être efficace en matière d’éducation aux médias et à l’information sur les réseaux sociaux et les messageries. Comment toucher ses publics ? Comment se différencier des autres acteurs de l’EMI sur les grandes plateformes et les messageries comme WhatsApp ? Sarah Abdallah nous offre ici des pistes de réflexion passionnantes et de nombreux conseils à mettre en pratique, où que vous soyiez dans l’espace francophone.
Liens des brèves d’actualité :
-Festival Infox sur Seine
–Formation en ligne de l’AFP sur la désinformation électorale
–Article du Global Investigative Journalism Network sur les conseils des femmes journalistes d’investigation pour couvrir une élection
–Article de Pascal Lapointe pour l’Agence Science Presse
–Rapport de l’OCDE Les faits sans le faux : Lutter contre la désinformation, renforcer l’intégrité de l’information
Liens de l’interview :
–IJNet en arabe
–Centre de mentorat pour les start-up médias d’IJNet en arabe
–Le projet « Kortable »
–Radar, une newsletter spécialisée dans la vérification des informations
-La journaliste d’investigation yéménite Qubul Al-Absi a travaillé à la création d’un projet d’éducation aux médias appelé Glimpses.
–Samira Dahry organise des ateliers de formation pour les étudiants sur l’éducation aux médias et à l’information.
–Rapport annuel du Reuters Institute for the study of journalism
–Facts matters
-Outils d’IA conseillés par Sarah : Perplexity et Taskade
👉🏼 Retrouvez-nous sur Facebook & X ! Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire, dans laquelle vous trouverez notre veille du secteur de la lutte contre les désordres de l’information.