Ganiath Bello, journaliste, dresse le bilan du projet « Tous contre les infox » après un an d’exercice.
L’année dernière, l’OIF a financé huit projets de jumelage entre des initiatives francophones de lutte contre la désinformation. Accueillis à Paris pour raconter leur vécu les 6 et 7 décembre dernier, quatre d’entre eux sont venus partager leur expérience et les défis relevés sous l’oeil d’ODIL. Découvrez leurs histoires !
Centre d’observation et d’analyse du web – Togo Check (TOGO), spécialisé dans la vérification des faits et l’éducation aux médias et à l’information.
Forum pour la gouvernance d’internet Bénin (BENIN), spécialisédans la sensibilisation de la communauté internet du Bénin.
Le projet vise à fournir des informations vérifiées aux populations au Bénin et au Togo, via l’accompagnement des radios locales des deux pays la mise à disposition d’un guide de vérification des fausses informations et la production de contenus « desinfox » (articles et capsules audio de vérification des faits) pour le compte de radios locales béninoises et togolaises. Adapté aux réalités culturelles et linguistiques des deux pays ciblés, ce projet favorise la diffusion d’informations fiables en français, mais aussi dans les trois principales langues togolaises (Mina, Kabyè, Tem), et béninoises Fon, Dendi, Yoruba).
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus