Actualités

Zoom 2 – Former contre la désinformation en France, au Cameroun et en Centrafrique

Jonas Razanadrakoto de l’Observatoire Pharos présente le projet de mutualisation des expériences, formation et sensibilisation à la lutte contre la désinformation en RCA, au Cameroun et en France.

L’année dernière, l’OIF a financé huit projets de jumelage entre des initiatives francophones de lutte contre la désinformation. Accueillis à Paris pour raconter leur vécu les 6 et 7 décembre dernier, quatre d’entre eux sont venus partager leur expérience et les défis relevés sous l’oeil d’ODIL. Découvrez leurs histoires !

Qui ?

Observatoire Pharos (FRANCE), spécialisé dans la veille et la compréhension des enjeux de pluralisme culturel et religieux. 

Adisi (CAMEROUN) spécialisé dans le datajournalisme et la vérification des faits.

Consortium des journalistes centrafricains pour la lutte contre la désinformation – CJCLD (RCA), spécialisé dans la sensibilisation communautaire à la lutte contre la désinformation. 

Quoi ?

Le projet vise à cartographier, comprendre et limiter le phénomène de désinformation et ses conséquences sur le vivre-ensemble. Ses principales composantes : renforcement mutuel de capacités sur les expertises détenues par chacun des partenaires ; production de contenus d’analyse et de vérification appliquée aux enjeux de lutte contre les discours haineux ; identification et sensibilisation des vecteurs de désinformation sur les réseaux sociaux au Cameroun et en République Centrafricaine. 

Comment ? 

  • Formations au bénéfice de 30 contributeurs et personnes-ressources des trois initiatives à la veille, à la vérification de faits, aux enjeux de pluralisme et à la sensibilisation communautaire
  • Production de 15 articles d’analyse ou de vérification de faits et de 56 bulletins de veille hebdomadaires sur les trois pays (Cameroun, France, RCA) 
  • Sensibilisation de 8 influenceurs, administrateurs et modérateurs de pages Facebook sur la veille et la lutte contre les infoxcirculant sur les réseaux sociaux
  • Identification de plus de 200 groupes ou pages Facebook comme relais de fausses informations dans les trois pays

Vous aussi, inscrivez votre initiative!

Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !

En savoir plus