Jeudi 7 septembre à 15h (CET), Denis Teyssou a donné aux initiatives d’ODIL quelques techniques de vérification d’informations avancées pour un fact-checking efficace.. Vous l’avez manquée ? Le revisionnage est disponible !
Au cours de cette formation dispensée en collaboration avec les projets européens vera.ai et DeFacto (observatoire français de la désinformation), les participant(e)s ont appris à maîtriser l’utilisation de la boîte à outils de vérification InVID-WeVerify, y compris les outils avancés réservés aux fact-checkers, aux journalistes et aux chercheurs qui luttent contre la désinformation.
La formation a permis notamment de passer en revue divers trucs et astuces pour contourner les limitations imposées par les plateformes web. La séance a permis également d’examiner des exemples récents de désinformation démystifiée avec le plugin. Les participant(e)s ont pu interagir et poser des questions sur les fonctionnalités (nouvelles ou améliorées) et la feuille de route de développement du plugin.
De nouveaux outils en cours d’élaboration ont été présentés, notamment dans l’analyse de fausses images, pour répondre plus rapidement à la désinformation sur les réseaux sociaux. Les participant(e)s ont pu être invités après la formation aux séances d’évaluation de nouveaux outils développés dans le projet vera.ai.
Vous souhaitez avoir accès à ces outils ? Écrivez-nous !