Cette cartographie identifie les acteurs, les expertises et les synergies possibles dans l’espace francophone pour encourager la recherche et la diffusion des connaissances sur la désinformation.
Réalisée par le Réseau Théophraste des écoles de journalisme francophones, Réseau institutionnel de l’Agence universitaire de la Francophonie, cette cartographie s’inscrit dans le cadre de l’axe 4 du projet-phare « Lutte contre la désinformation » visant « le soutien à la recherche et à la diffusion des connaissances francophones ».
Alors que la pandémie de Covid-19 et les conséquences néfastes de la circulation massive d’infox nous rappelle l’urgente nécessité de lutter contre ce phénomène, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie se sont engagés, lors du Sommet de Djerba (novembre 2022), « à intensifier la collaboration multilatérale et multi-acteurs (…) afin [d’encourager] le renforcement et la diffusion des initiatives de la Francophonie en matière de lutte contre la désinformation ».
C’est à ce titre que l’OIF entend tirer profit de cette cartographie qui permet d’identifier les acteurs de la recherche en matière de désinformation dans l’espace francophone, de comprendre leurs expertises, les synergies francophones existantes ou potentielles, ainsi que les contextes de développement de ces structures. L’ambition de l’OIF est de les mobiliser afin de favoriser la production et la diffusion de connaissances francophones sur la diversité des phénomènes de désinformation dans les Etats et gouvernements membres de la Francophonie.