Fausses nouvelles, théories du complot, rumeurs. Avec l’épidémie de MPOX, arrive malheureusement encore une fois l’infodémie et son avalanche de fausses informations. Le Dr Hemes Nkwa a la particularité d’être à la fois médecin épidémiologiste et fact-checkeuse. Elle est également présidente de l’ONG Yoheda, basée au Cameroun. Yoheda fait partie de notre réseau d’initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information. Elle promeut les sciences, les technologies et la formation, afin de mobiliser les jeunes pour améliorer la santé et le développement en Afrique. YOHEDA fait partie des lauréats du dernier appel à projets (2024) de l’OIF « Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information ».
Liens des brèves d’actualité :
–IJNet en français, Facély Konaté, journaliste du mois
-L’Organisation Internationale de la Francophonie a lancé son quatrième appel à projets pour les initiatives francophones de lutte contre la désinformation
–Discours du Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Turk
–Concours d’EMI Trop Mytho
Liens de l’interview :
–Sommet AfricaFacts
-Yoheda, l’organisation présidée par notre invitée
–Forum de Yoheda sur la lutte contre la désinformation scientifique
-Le projet « Lutte contre la désinformation scientifique », porté par l’Agence Science Presse (Québec), Youth for Health and Development of Africa (Cameroun) et Journalisme & Citoyenneté (France)
👉🏼 Retrouvez-nous sur Facebook & X ! Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire, dans laquelle vous trouverez notre veille du secteur de la lutte contre les désordres de l’information.
✔️ Abonnez-vous à ODIL Le Podcast sur YouTube ou votre plateforme de podcast préférée.