Les vérificateurs de l’Info ou « Les vérificateurs » est un dispositif de vérification des faits mis en place par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).
Les Vérificateurs est une initiative qui se veut une tentative de réponse face à la propagation des infox sur les réseaux sociaux et les sites web, véritable danger pour la paix et la cohésion sociale.
Les objectifs sont de lutter contre les infox, la manipulation de l’information et la propagande, crédibiliser l’offre d’information sur les supports de la RTI, engager et sensibiliser les citoyens contre les infox et maintenir la cohésion sociale et la paix par une information crédible et fiable.
Les articles sont construits autour d’éléments les plus objectifs possible : statistiques, chiffres, lois, dates… « Les Vérificateurs » sont tournés vers la vérification factuelle. Les assertions, qu’elles proviennent de personnalités politiques ou d’autres acteurs publics, sont vérifiées et contextualisées.
C’est avant tout une communauté de citoyens et de journalistes du groupe de médias publics pour l’intégrité de l’information. Il est conçu comme un dispositif éditorial évolutif et innovant pour une information de qualité crédibilisant ainsi la RTI. La rubrique « « Les Vérificateurs » est intégrée au site de RTI Info, lui-même édité par la RTI, groupe de médias de service public ivoirien. Avec son capital de 6 milliards de F CFA détenu entièrement par l’Etat et son statut de société d’Etat, la RTI est financée par les revenus publicitaires et une subvention d’environ 10%. Elle dispose de pôles d’information et des journalistes indépendants obéissant au Code d’Ethique et de déontologie du Journaliste ivoirien. Ceux-ci travaillent en toute objectivité et liberté, selon la ligne éditoriale du média public consigné dans le cahier des charges.
L’équipe compte 3 journalistes dédiés à la vérification de l’information
Source : site web de l’initiative