Le 7 septembre, Denis Teyssou livrera aux initiatives d’ODIL des techniques de vérification d’informations avancées pour un fact-checking efficace.
Au cours de cette formation dispensée en collaboration avec les projets européens vera.ai et DeFacto (observatoire français de la désinformation), les participant(e)s apprendront à maîtriser l’utilisation de la boîte à outils de vérification InVID-WeVerify, y compris les outils avancés réservés aux fact-checkeurs, aux journalistes et aux chercheurs qui luttent contre la désinformation.
La formation permettra notamment de passer en revue divers trucs et astuces pour contourner les limitations imposées par les plateformes web. La séance permettra également d’examiner des exemples récents de désinformation démystifiée avec le plugin. Les participant(e)s pourront interagir et poser des questions sur les fonctionnalités (nouvelles ou améliorées) et la feuille de route de développement du plugin.
De nouveaux outils en cours d’élaboration seront présentés, notamment dans l’analyse de fausses images, pour répondre plus rapidement à la désinformation sur les réseaux sociaux. S’ils ou elles le souhaitent, les participant(e)s pourront être invités après la formation aux séances d’évaluation de nouveaux outils développés dans le projet vera.ai.
Les vérificateurs de faits qui souhaitent améliorer leurs techniques et connaître des outils utiles à leur travail.
Lz 7 septembre 2023 de 15h à 17h CET
En ligne. Un lien vous sera envoyé après inscription
La formation est gratuite.
Denis Teyssou est journaliste, responsable du Medialab R&D de l’Agence France-Presse (AFP). En tant que responsable de l’innovation des projets européens InVID (2016-2018 ; vérification des vidéos sur les réseaux sociaux) et WeVerify (2018-2021; analyse de réseaux sociaux, détection des deep fakes), il a créé l’un des principaux outils de vérification de l’information utilisé par les principales rédactions dans le monde sous la forme d’une extension des navigateurs Chrome, Firefox et Opéra.
Rejoignez les membres de l’ODIL et l'opportunité de prendre connaissance des autres initiatives de vérification et pourquoi pas de nouer de nouveaux liens !
En savoir plus