Entretien

L’utilité de la recherche sur les auteurs de la désinformation

Un entretien enregistré le 31 juillet 2025, publié le jeudi 28 août 2025

Retrouvez ce podcast sur

La vérification des faits ne se plonge pas toujours aux sources de la désinformation, mais celles-ci font l’objet de tout un champ de recherche. Dans cet épisode, nous accueillons Maxime Audinet, spécialiste de la politique étrangère de la Russie, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire et cofondateur du collectif de recherche Coruscant. Il s’intéresse en particulier aux acteurs de la désinformation.

Ne manquez pas en début d’épisode les dernières nouvelles du secteur de la lutte contre les désordres informationnels.

Liens des brèves d’actualité :
Enquête de la PAFF sur l’instrumentalisation de la vérification des faits à des fins de propagande
Article de la Revue des médias sur la sécurité numérique des médias français
Création de la « Cellule Anti Dohi » pour lutter contre les désordres informationnels lors de la campagne électorale en Côte d’Ivoire
Kit EMI d’Eduk Médias
Kit EMI du CLEMI à destination des enseignants

Liens de l’épisode :
Collectif Coruscant
Travaux de Maxime Audinet

👉🏼 Retrouvez-nous sur Facebook (https://www.facebook.com/ODILplateforme) & X (https://x.com/ODILplateforme) ! Ne manquez pas notre infolettre hebdomadaire (https://odil.org/a-propos/newsletter/) , dans laquelle vous trouverez notre veille du secteur de la lutte contre les désordres de l’information.
✔️ Abonnez-vous à ODIL Le Podcast sur YouTube (https://www.youtube.com/@odilplateforme/featured) ou votre plateforme de podcast préférée.