Manship Scholl of Mass Communications.
Louisiana State University.
En tant que Département rattaché à l’Université d’État de Louisiane, la mission de la Manship School est de produire des communicateurs hautement compétents possédant de vastes connaissances et une formation dans les arts et les médias. La Manship School se consacre à diriger l’étude et la pratique des médias et des affaires publiques au sein d’une société technologique et mondiale en évolution.
Le site Detect Fake News de la LSU est dédié à la lutte contre les fausses informations, est une ressource pour les étudiants, les universitaires et les citoyens pour s’en prémunir. Selon sa devise, « être un consommateur critique d’informations est la première défense contre les sources d’information problématiques et les contenus trompeurs ». L’apprentissage de la méthode IMVAIN (Independent Sourcing, Multiple Sources, Verifiable, Authoritative, Informed, Named), la distinction entre l’actualité factuelle et l’opinion et l’apprentissage de l’histoire journalistique sont ainsi décrites comme les premières étapes d’une lecture critique de l’actualité. Le site associe de nombreux étudiants du Département au niveau des contenus produits.
Dossier pédagogique pour la détection des fausses nouvelles.
Régulateur Fédéral des Communications.
La Federal Communications Commission, en tant qu’Agence fédérale, est compétente sur le territoire de l’État de Louisiane. Si la loi interdit à la FCC de se livrer à la censure ou d’enfreindre les droits de la presse tels qu’ils figurent dans le Premier Amendement de la Constitution, il est cependant illégal pour les radiodiffuseurs de déformer intentionnellement les informations, et la FCC peut donner suite aux plaintes s’il existe des preuves documentées d’un tel comportement.
La FCC interdit la diffusion de fausses informations sur un crime ou une catastrophe si le diffuseur sait que ces informations sont fausses et qu’elles causeront un « préjudice public » substantiel si elles sont diffusées. Les règles de la FCC stipulent spécifiquement que « le préjudice public doit commencer immédiatement et causer des dommages directs et réels à la propriété ou à la santé ou à la sécurité du grand public ; ou détourner les forces de l’ordre ou les autorités de santé et de sécurité publiques de leurs fonctions ».
Guide de la FCC à l’intention du public souhaitant déposer une plainte pour acte de désinformation.
https://www.fcc.gov/sites/default/files/broadcasting_false_information.pdf