CivicSignal est un laboratoire numérique panafricain de recherche qui utilise des technologies d’intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation
CivicSignal applique le machine learning (ou apprentissage automatique) et le traitement du langage naturel pour détecter les tendances du contenu en ligne allant du discours de haine au militantisme politique / religieux, en passant par les campagnes de désinformation.
CivicSignal est le service interne de recherche qualitative de Code for Africa qui utilise l’analyse humaine, le traitement du langage naturel et les outils d’apprentissage automatique, complétés par des enquêtes et des sondages basés sur des données, afin de produire des informations exploitables sur l’écosystème des médias en Afrique, le secteur émergent des technologies civiques et le paysage plus large de la démocratie numérique.
CivicSignal est le partenaire africain de recherche du Global Disinformation Index et de l’Institut Reuters de l’Université d’Oxford. CivicSignal est une initiative de Code for Africa (CfA).
L’équipe est composée de data scientists et d’analystes de recherche
Source : site web de l’initiative