Aucune information disponible
Vote de la loi et contrôle de l’action gouvernementale. |
Il n’existe pas de loi spécifiquement dédiée à la lutte contre la désinformation. L’alinéa 1 de l’article 19 « Délits commis par le biais des médias » de la Loi sur la presse (Ley de Prensa n° 16.099), stipule : « est passible de trois mois à deux ans de prison (…) la divulgation sciemment de fausses nouvelles qui portent gravement atteinte à la tranquillité publique ou portent gravement atteinte aux intérêts économiques de l’État ou de son crédit étranger ».
En 2018, une proposition visant à criminaliser la désinformation électorale prévoyait jusqu’à quatre ans de prison. Le projet n’a pas abouti, mais tous les partis politiques représentés au parlement uruguayen ont signé un pacte éthique contre la désinformation le 26 avril 2019. L’initiative est née au sein de l’Association de la Presse Uruguayenne, dans le but que les responsables politiques s’engagent à ne pas être à l’origine ou de ne pas promouvoir de campagnes de désinformation au détriment des adversaires » lors du prochain scrutin électoral. Le président de l’Uruguay, Tabaré Vázquez, ainsi que les anciens présidents Julio Sanguinetti et José Mujica ont participé à la cérémonie de signature du pacte. Des organisations internationales et des organisations de la société civile y ont également adhéré. Les partis politiques uruguayens signataires « s’engagent à ne pas générer ou promouvoir de fausses nouvelles ou de campagnes de désinformation au détriment des opposants politiques. De la même manière, ils s’engagent à promouvoir auprès de leurs membres et militants la nécessité de bonnes pratiques de coexistence dans la gestion des réseaux sociaux ». |
« Ley de Prensa » (1999).
« Pacto ético contra la desinformación ». https://www.uy.undp.org/content/uruguay/es/home/presscenter/articles/2020/09/Refirmacion-pacto-etico.html2. « Conférences, débats et ateliers ».
|
Enseignement supérieur, diffusion du savoir dans la société.
« Initiative pour l’éducation aux médias contre la désinformation » vise à renforcer la citoyenneté numérique nationale grâce à l’éducation aux médias et à l’information. Dans cet objectif, une série de conférences et d’ateliers sont organisés pour favoriser les échanges sur un sujet complexe et crucial pour la pérennité des sociétés ouvertes. Le projet s’est déroulé d’août à mai 2021. A travers une série de rencontres avec des professionnels de divers domaines, le but est de sensibiliser la population aux dangers nés avec l’avènement des nouvelles technologies et l’émergence des réseaux sociaux. Compte tenu du contexte actuel, toutes les activités ont été réalisées en ligne, via la plateforme Zoom.
Aucune information disponible