Appréhension de la désinformation à travers la diffamation, qu’elle vise les particuliers ou la famille royale.
Il appartient donc au juge d’établir le caractère de fausse information diffamante.
Résumé des dispositions :
Article 112 : Offence au Roi
Quiconque diffame, insulte ou menace le Roi, la Reine, l’héritier présomptif ou le Régent, est puni d’une peine d’emprisonnement de trois à quinze ans.
Article 326 : Diffamation
Quiconque impute quelque chose à une autre personne devant un tiers d’une manière susceptible de nuire à la réputation de cette autre personne ou de l’exposer à la haine ou au mépris, commet une diffamation et est passible d’une peine d’emprisonnement n’excédant pas un an ou d’une amende n’excédant pas vingt mille bahts, ou des deux à la fois.
Traduction automatique
L’Anti-fake news center est un organisme relevant du ministère de l’Économie numérique et de la Société (MDES). Sa mission est de surveiller, de détecter la désinformation en ligne puis de la contrer. publication sur son site de démentis et/ou clarifications sur des informations circulant sur les réseaux sociaux. Diffusion et éducation du public à travers un site de sensibilisation aux fausses nouvelles à destination du public. Il anime un site en coopération avec la Police, l’Armée, le Consumer Protection Board, de Food and Drugs Administration et le Public Relations Department – afin d’aider les publics à reconnaître et à déconstruire les fausses informations. Ce site est également présent sur Facebook, Twitter et Line. Il est géré par le ministère de l’Économie et de la Société numériques. Il se concentre sur les corrections des informations et des avertissements publics et explique parfois les politiques récentes de l’État. Anti-Fake News Center fournit des formulaires en ligne dédiés pour les publics souhaitant signaler des mensonges présumés en ligne. L’Anti-Fake news center collabore avec certains réseaux sociaux pour identifier et supprimer les contenus jugés trompeurs.
Aucune information disponible
Type de norme : Loi
Désinformation concernant la royauté
Article 112 Quiconque diffame, insulte ou menace le Roi, la Reine, l’héritier présomptif ou le régent est puni d’une peine d’emprisonnement de trois à quinze ans.