La mission du Centre est de lutter contre le terrorisme les menaces hybrides, menaces parmi lesquelles figurent les campagnes de désinformation venant de l’étranger. Il s’agit d’une unité spécialisée au sein du ministère de l’Intérieur, qui fonctionne depuis le 1er janvier 2017, et qui a été créé notamment pour lutter contre les campagnes de désinformation,. Sa création fait suite à la réalisation d’un audit de la sécurité nationale. |
Le Centre fournit principalement de l’analyse de la désinformation et de la communication sur celle-ci. Compte tenu des compétences du ministère de l’Intérieur, le Centre surveille les menaces directement liées à la sécurité intérieure, ce qui implique un large éventail de menaces et d’incidents potentiels relatifs au terrorisme, aux attaques de cibles souples, aux aspects sécuritaires de la migration, à l’extrémisme, aux rassemblements publics, aux violations de l’ordre public, mais aussi les campagnes de désinformation liées à la sécurité intérieure. Sur la base de son travail de suivi, le Centre évalue les défis détectés et propose des solutions de fond et législatives. Il diffuse également des informations et sensibilise le grand public et les professionnels aux problématiques posées.
Le Centre coopère avec des acteurs de la société civile dans leurs initiatives de lutte contre la désinformation, et notamment avec le European Values Center for Security Policy, une ONG qui a pour objectif de défendre la démocratie libérale, l’Etat de droit et la défense de la souveraineté de la République tchèque et qui est l’initiateur du blog Kremlin Watch, un blog qui vise à exposer et à confronter les instruments de l’influence russe et les opérations de désinformation dirigées contre les démocraties occidentales.
|